Quelle machine à coudre choisir ?


L'achat d'une machine à coudre est un investissement passionnant qui promet des heures de plaisir créatif ! Avant de choisir la meilleure machine pour vous, voici quelques points utiles pour vous aider dans votre choix.

L'utilisateur de la machine

Le premier élément à considérer lors de l'achat d'une machine à coudre est le niveau de couture de l'utilisateur et son envie d'évolution. Alors qu'une personne débutante n'aura besoin que de quelques points de base de couture, une utilisatrice aguerrie exigera des fonctionnalités avancées qui permettront de réaliser les travaux les plus exigeants.
Vous pouvez filtrer par niveau de couture : débutant, intermédiaire ou avancé

Les travaux à réaliser

Quels projets de couture la machine devra t'elle réaliser ? Certaines personnes auront uniquement besoin de la machine à coudre pour réaliser des travaux de couture. D'autres utiliseront également la machine pour de la couture d'ameublement (qui exige des machines plus puissantes). Les personnes créatives se tourneront davantage vers les machines qui permettent de réaliser de la broderie.


Mécanique ou électronique ?

Nos machines à coudre mécaniques offrent une grande variété de points pré-réglés, elles sont donc très faciles à utiliser. Elles conviendront parfaitement pour les coutures simples.

Les machines à coudre éléctroniques permettent beaucoup plus de points que les machines mécaniques et des fonctions supplémentaires qui vont personnaliser vos ouvrages. Elles sont munies de moteurs qui activent et contrôlent précisément les fonctions et produisent des centaines de points différents. Des puces règlent la tension, la longueur et la largeur de chacun des points programmées par la fabricant. On peut également les régler pour des opérations spéciales. La sélection des points se fait grâce à l'écran LCD situé sur l'avant de la machine.

Si vous pensez avoir besoin d'une très grande variété de points ou de motifs répétitifs, optez pour un modèle électronique qui sélectionne automatiquement les bonnes longueurs, largeurs et tensions de point et qui garde en mémoire vos séquences de piqûres.

Quelle marque de machine à coudre choisir ?

Nous avons sélectionné les meilleures marques de machines à coudre réputées pour leur fiabilité et leur performance.
Machines à coudre Silver : le meilleur rapport qualité/prix
Machines à coudre Janome : les machines les plus fiables
Machines à coudre Bernina : la Rolls des machines à coudre


Besoin de conseils dans le choix de votre machine à coudre ? Vous pouvez contacter Laëtitia au 04 27 86 83 70 ou par email


Les points essentiels à la machine


Les machines à coudre actuelles offrent une palette considérable de points différents, ce qui ne facilite pas leur choix. Voici les points les plus courants.

  • Le point de piqûre ou point droit est le point le plus important. Chaque modèle de machine à coudre en dispose. Il permet d'effectuer toutes les coutures, sauf le surfilage des surplus de couture. Il permet aussi de froncer ou soutenir.
  • Le point zigzag est variable en largeur et également en longueur (distance entre chaque point). Il s'utilise principalement pour surfiler les surplus de couture.
  • Le point zigzag piqué permet de fixer les rubans élastiques et de piquer les deux extrémités d'un élastique ensemble.
  • Le point invisible se pique avec un pied presseur spécial pour point invisible. Il sert à coudre des ourlets de façon invisible.
  • Le point invisible stretch est utilisé pour exécuter des ourlets dans des tissus extensibles tels que le jersey.
  • Le triple point droit stretch est non seulement élastique, mais aussi très résistant. Il doit être utilisé pour toutes les coutures fortement sollicitées, comme la couture milieu d'un pantalon.

point machine coudre


L'invention de la machine à coudre

L'invention de la première machine à coudre date de 1800. Son fonctionnement était manuel et se limitait au point de piqûre. Depuis la technique n'a eu cesse d'évoluer. La gamme des machines à coudre actuelles est vaste et offre une fourchette de prix très étendue : les plus simples exécutent seulement les points les plus courants (point droit, point zigzag etc.), les plus sophistiquées, grâce à leur ordinateur incorporé, permettent par simple pression d'un bouton d'exécuter un grand nombre de points de base et de fantaisie, mais aussi des boutonnières sur mesure et des broderies programmées.
L'achat d'un tel "ordinateur à coudre" ne se justifie que si la broderie et les techniques sophistiquées vous passionnent. Pour les travaux de couture basiques, nous vous conseillons un modèle d'entrée/moyen de gamme qui correspondra suffisamment à vos besoins.

T_RASCOL