Comment bien choisir sa paire de ciseaux de couture

Le ciseau de couture est l'outil indispensable de toutes les couturières, débutantes ou professionnelles ! Comment ne pas se perdre ? Il en existe de toutes les tailles, formes et couleurs. Il vous faut avant tout choisir vos ciseaux en fonction de vos travaux.

Les ciseaux lingère : - de 20cm
Le ciseau lingère tout métal permet de couper les textiles fins, les fils et le petit métrage. Grâce à ses lames pointues, il permet une découpe précise. Il est l’indispensable des outils de la couturière.

Les ciseaux cranteur :
Les ciseaux cranteurs réalisent une coupe en zig zag qui évite aux tissus de s’effilocher si vous ne disposez pas d’une surjeteuse. Vous pouvez également l’utiliser pour donner un côté fantaisie à votre finition. 

Les ciseaux de coupe : 20 cm ou +
Les ciseaux tailleurs permettent de couper tous vos tissus. Ils sont dotés de larges anneaux, parfois d’une poignée ergonomique qui vous apportent un confort de coupe pour une utilisation longue durée. L’ampleur des longues lames offre une précision de coupe qui vous fera également gagner du temps.

Plus les lames seront longues, plus les ciseaux seront lourds, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des ciseaux avec des lames d’une vingtaine de centimètres pour vos tissus fins à moyens que vous coupez le plus souvent. Si vous travaillez des textiles plus épais, des lames entre 25 et 28 cm seront parfaites.

Nos ciseaux carbone sont un excellent compromis entre grande longueur de lame (à partir de 23 cm) et légèreté. Les ciseaux Fiskars et les ciseaux Kaï vous offrent des performances de coupe optimales.

Les ciseaux de broderie: 9 cm
Les ciseaux à broder servent à couper les fils ou à évider les formes. Leurs lames fines et pointues permettent un travail de précision. Nous vous conseillons de les ranger dans leur étui après utilisation pour protéger leurs pointes fines.

Les conseils Rascol :
  • Il est primordial de dédier une paire de ciseaux à une utilisation. Des ciseaux de coupe pour tissus ne doivent jamais couper du papier ou du carton ! Ils pourraient se déformer ou s’émousser.
  • Nous vous conseillons également d’éviter de prêter vos ciseaux car votre manière de couper vous est propre.
  • Pour les gauchers, il existe des ciseaux spécial gauchers avec des lames inversées qui vous permettront de couper le tissu plus facilement qu’avec des ciseaux classiques.
  • Pour conserver le tranchant de vos ciseaux de couture, vous pouvez les affûter grâce à des aiguiseurs de ciseaux.

Quelle marque de ciseaux choisir :

Rascol : des ciseaux de très bonne qualité à petits prix
Fiskars : marque finlandaise de ciseaux avec les fameux manches orange
Kaï : marque japonaise reconnue pour sa qualité de coupe exceptionnelle
Premax : marque italienne, des ciseaux au design novateur et une très bonne coupe

ciseaux couture
T_RASCOL